Accueil > Histoire du BVS





Du vélo club au BVS
lundi 5 mars 2007
par Benoit Bouchet

Le Beaupréau Vélo Sport est né en 1933 succédant au Vélo Club de Beaupréau. Albert Gauthier et Louis Humeau en sont les cofondateurs.

Dans l’immédiat avant guerre, un coureur se révéla au grand public : Jean Colasseau qui gagna 350 courses tout au long de sa carrière. Parmi ses plus belles victoires, il faut citer le grand prix de la ville de Redon où il surclassa les professionnels, les grands prix d’Angers et du Dorat et le championnat de maine et loire en 1936.

Sous l’impulsion du Docteur Sizorn, président du club, le grand prix de Beaupréau et le prix du printemps furent organisés avec la participation des meilleurs amateurs de l’ouest de la france.

Après le départ en retraite du Docteur Sizorn, Maurice Bourgeais fut nommé à la présidence du club et le BVS connut alors un véritable essor aussi bien dans le domaine des organisations d’épreuves que par les excellents résultats de ses coureurs. En 1960, BVS fut champion régional des sociétés contre la montre, à Quelaine.

Maurice Bourgeais créa le Critérium de Beaupréau qui fut remplacé par les trois jours des Mauges, cette épreuve nationale par étapes, qui passionne les foules et traverse l’ensemble des Mauges rurales.

La présidence de Maurice Bourgeais a vu en 1985 la création d’une école de cyclisme dont l’encadrement a été assuré au début par Louis Deron & Bernard Thibault.

Pendant 15 ans, Jean Michel Colasseau a présidé aux destinées du club, secondé par Jacques Petit, son secrétaire. Cette période a été marqué par le passage chez les professionnels de Franck Bouyer & par le titre de champion de france de Damien Gaudin, en cadets.

Actuellement, le club est dirigé par Cédric Bernier.

 


Dans cette rubrique :
  1. Du vélo club au BVS
    5 mars 2007

  2. Le premier Vélo Club de Beaupréau
    1er mars 2007