Accueil > Archives des années précédentes > articles 2009 > autres





Cycliste professionnel, Franck Bouyer encourage les jeunes de l’entente
mercredi 7 janvier 2009
par Benoit Bouchet

Dans la salle de La Promenade, samedi dernier, les dirigeants des clubs cyclistes de Beaupréau, Andrezé, Chemillé et Saint-Léger-sous-Cholet se sont donné rendez-vous avec les catégories minimes et cadets. En effet, pour la 1ère fois, ces différents clubs ont uni leurs forces pour proposer aux jeunes des entraînements en commun. « Lors des compétitions, chaque club garde son identité », tiennent à souligner les responsables.

Cette entente a vu le jour grâce à Cyrille Vincent, membre de la RLA et ancien licencié du club de Beaupréau, qui précise : « Le fait de regrouper les jeunes pour les entraînements va permettre à chacun d’évoluer dans sa catégorie et à son niveau. Auparavant, nous pouvions avoir quelques licenciés d’une catégorie mais ils faisaient leur préparation avec la catégorie supérieure pour avoir un groupe. »

Tous les samedis, les minimes seront encadrés par Alexandre Uzureau, Cédric Bernier, Bernard Tallec et Dominique Besnard à raison de deux personnes minimum. Quant aux cadets, il s’agit de Samuel Plard, Samuel Durand, Yann Grellier et Marc Rousseau. Ainsi deux groupes par catégories sont composés, « ce qui donne de la motivation supplémentaire aux cyclistes et l’évolution est plus significative car plus appropriée aux besoins selon le niveau de compétition et l’âge », souligne Cyrille Vincent. Enfin, les minimes clôtureront les séances par un atelier technique, basé sur la réparation des vélos afin d’appréhender au mieux les aléas lors des courses.

Pour cette première rencontre, un invité de marque est venu encourager les jeunes en la personne de Franck Bouyer, cycliste professionnel chez Bouygues Télécom, licencié au BVS. Avant de s’envoler la semaine prochaine pour le Gabon, il souhaitait apporter son soutien à cette initiative. « Je suis content d’être parmi vous », assure-t-il, avant d’encourager les jeunes : « Prenez du plaisir à rouler et n’hésitez pas à me demander des conseils dès que vous le souhaitez. »

Article "Ouest France" du lundi 5 janvier 2009