Accueil > Archives des années précédentes > Articles 2009 > résultats 2009





Le BVS revient avec le maillot jaune du tour...du Haut Poitou
lundi 6 juillet 2009
par Benoit Bouchet

Ce week end 6 coureurs étaient au tour du Haut poitou : 3 étapes en 23J. L’équipe était constituée de Jérome, Christo, Aurélien, Anthony, Nico sourice et Rico.

Samedi 4 juillet. Le départ est donné à 105 coureurs pour 2 boucles de 55 kms. Il faut attendre autour du 30ème km pour voir une première échappée d’une dizaine d’hommes (avec christo et nico). Ce groupe tiendra une heure devant mais le peloton se rapproche. Ils sont trois à repartir avant le retour (dont christo). Un contre de 7 se forme derrière (avec jérome). Christo ne resiste pas à l’allure des 2 premiers et se retrouve avec jérome dans le contre. Ils sont donc 2 devant avec une 20aine de seconde sur un groupe de 8 et le peloton compte jusquà 1’40 de retard sur les premiers. A dix kms de la fin, le peloton réagi et les écarts diminuent très vite. Dans les cinq derniers kms, Labbe (bègles) est seul en tete. Le deuxieme : Chollet (cycle poitevin) est repris par le contre puis par le peloton. Labbe resiste au retour et gagne. Le groupe de 8 arrive juste devant le peloton. classement étape 1 : 1 - LABBE (bègles)... 6 - jérome à 18’’ 9- christo à 18 ’’ 14- anthony à 27’’ les 3 autres dans le peloton à 27’’

par equipe nous sommes deuxième derrière bègles et nous partirons donc en avant dernier dimanche matin.

dimanche 5 juillet, le matin : clm par équipe de 15 kms. L’équipe part à 10 h 21, ce qui permet de faire un bon échauffement avant et tout le monde arrive prêt sur la ligne avec son vélo de route. Dès le départ, dans la voiture on se dit...ca va être très galère. Aurélien étant parti sur la petite, il perd rapidement une longueur et le groupe met du temps à s’organiser. Finalement tout rentre dans l’ordre. Ca tourne bien et personne ne saute de relais. Nous sommes sur la base de 45 de moyenne. Le dernier km tant redouté (grosse patate) approche presque sans problème...quelques écarts et une chaussure qui déchausse pour Aurélien. Mais il apprend à une vitesse phénoménale quand meme. Donc, en bas de la bosse, tout le monde est la. En haut, ils seront trois à finir ensemble en 19’44 à 9’’ des premiers. Anthony, nico et christo finissent juste derriere à 3, 3 et 9 secondes du groupe.

Dimanche midi. Les classements ne sont pas encore sorti et la réunion des ds est avancé !!! Finalement rien d’anormal et la réunion commence par l’appel dans l’ordre des voitures de l’après midi. 1 bègles, 2 bopro !!! Ca c’est une bonne nouvelle. Mais alors on aurait quelqu’un deuxieme au général ? Finalement les classements tombent. Après 2 étapes, jérome est deuxieme à 17 s de LABBE et dans le meme temps que 4 coureurs de Naintré. Christo est 16ème à 25’’, Rico 18 et Aurélien 19 à 26’’, Anthony 22 et Nico 23 à 29 ’’. Par équipe nous sommes deuxième à 8’’ de bègles. Les écarts sont faibles et tout va se jouer l’après midi.

Dimanche après midi : 112 kms sont au programme. Après quelques attaques, un groupe de 16 arrive a se détacher après une 20aine de kms. Dans ce groupe, on retrouve jerome, nico, 3 coureurs de Naintré et un de bègles...mais pas de maillot jaune. Celui-ci est piégé à l’arrière et est incapable de réagir. Nos 4 représentants sont aussi la pour gener l’organisation du peloton. L’écart se creuse petit à petit. Au bout de 70 kms, les écarts sont faits avec plus de 5 min sur le peloton. Il reste une cote à franchir. Chollet (cycle poitevin) et un coureur de Naintré attaque. la montée est rapide est nico coince à qq metres du sommet avec un gars de naintré dans sa roue. Il fait l’effort pour rentrer dans la descente mais le gars de naintré refuse de la relayer. Il se fait piéger par celui ci qui l’attaque en bas et rentre seul. Jérôme se retrouve seul face au trois coureurs de naintré en entrant sur le circuit final (5 tours de 5,7 kms). A deux tours de la fin, les attaques fusent de partout et jérôme controle malgré les intimidations tentées pour un coureur de Naintré. je vous donne son nom : David morgeau. si vous le rencontrez dans une course, svp ne le ratez pas celui la. Finalement, jérome attaque au km et resiste au retour des 13 autres échappés. Il gagne l’étape et le général du tour du Haut Poitou. Au général, christo est 19, Rico 20, Aurélien 21 (rappelons que c’etait sa première course en deuxième catégorie et sa première course par étape, gros chapeau), Anthony 24 et Nico 30 (avec le prix du plus combatif du BVS).

Bilan : les gars du poitou n’ont vu que du bleu blanc jaune. Dans chaque échappée, nous avions deux représentants. Jérôme a conclu le travail d’équipe par un final très impressionnant qui a ecoeuré les adversaires. Il parait qu’il faut remonter à plus de vingt ans pour voir une telle prestation des coureurs du BVS dans une course par étape.



Forum associé à l'article :
Le BVS revient avec le maillot jaune du tour...du Haut Poitou
mardi 7 juillet 2009
par YVONNICK
Eh bah y a qu’une chose a dire BRAVO les gars