Accueil > Archives des années précédentes > articles 2011 > résultats 2011





Retour sur l’exploit...
mardi 13 septembre 2011
par Benoit Bouchet

Ce dimanche, Romain Uzureau a remporté les 2 jours de Machecoul. Pour lui c’est une première : première victoire en Elite face au équipe de DN, première victoire dans une course par étape... Pour nous, c’est aussi une performance exceptionnelle qui n’était plus arrivée depuis des dizaines d’années.

Voici un petit résumé de la course par Romain :

Samedi matin, le réveil sonne de bonne heure pour être à l’heure au départ des 2 jours de Machecoul, départ 10H. 20 équipes au départ et Manu, Aurélien, Anthony, Jérôme et moi pour le BVS.

1ère étape : En général elle arrive au sprint massif, mais il faut faire attention aux bordures avec le passage dans les marrais. Anthony, Aurélien et Jérôme se chargent d’essayer de me remonter, pour éviter d’être piégé. Une première échappée partira sans nous, elle prendra plus de la minute, dans le peloton Jérôme prend les choses en main et va passer des relais en tête accompagné par Anthony, Aurélien et Manu. Ces quelques relais auront pour effet de lancer la poursuite, et c’est l’UC Nantes qui assurera le gros du travail. Finalement seul 5 hommes résisteront au retour du peloton. Et parmi ceux-là, c’est Angélo Tulik qui s’impose avec 3 ou 4 sec d’avance sur le paquet. Manu 25ème, Antho 26ème, Aurélien et moi en fin de paquet. Notre capitaine de route Jérôme finira distancé après avoir fait des efforts pour essayer de me remonter.

2ème étape : Clm de 10,04 kms. Romain Guillemois s’impose en 12’44, j’effectue le 20ème tps en 13’22 (je loupe le départ de 5 sec), Manu 36 en 13’39, Antho 66 en 14’24, Aurélien 14’27 et Jérôme peu motivé fait 15’02. Les écarts restent faibles et tout est encore à faire au général.

La 3ème étape (où je suis accompagné de Jérôme, Aurélien et Antho qui se chargent d’essayer de ne pas me laisser trop à l’arrière) sera marquée par une bordure et 24 coureurs en début de course(sans l’un de nous) qui s’envolent. Ils seront remis dans le rang par la formation d’Argenteuil. Ensuite, c’est une échappée d’une vingtaine de coureurs qui sera aux avants poste, Anthony est dans ce coup mais ils seront repris 50kms plus loins. C’est à 40 kms de l’arrivée que la « bonne » est partie sous l’impulsion de Franck Charrier, j’en fais partie, on est 6 en tête. Derrière dans le peloton ça explose de partout, Antho, Aurélien et Jérôme mettront le pied à terre (enfin Jérôme, il n’y a pas que le pied qu’il met à terre, il chute avec G. Pineau de Vallet. Rien de cassé mais bien brûlé, et une roue arrière en forme de 8. Il sera d’aplomb le we prochain. A l’avant e mieux classé de l’échappée est Gwénael Simon suivi de Julien Morice (à2s), Franck Charrier (à6s), et moi (à17sec). Dans les 3-4 derniers kms je sors seul, me fait reprendre à 800m de la ligne par Tellier et Guyot, je roule alors jusqu’à 200m de la ligne car je suis le mieux placé des 3 au général. Guyot s’impose au sprint devant Tellier, je prends la 3ème place. Le reste du groupe arrive avec 17 sec de retard sur nous (juste l’écart qui me séparait de G.Simon). Sauf que je prends 4 sec de bonif à l’arrivée, je remporte donc le classement général. Suite à une erreur des commissaires, je suis dans un premier temps classé 3ème du général à 4sec (ils m’ont rajouté 4sec au lieu de me les enlever (la bonif)). C’est 30min après la fin de course que j’apprends que je suis le vainqueur.

Incroyable, 1ère victoire en élite, ça fait plaisir. Merci à toute l’équipe, à Damien pour son vélo, aux différents « pilotes » de scoot, à Patrick bien sûr, et j’en passe...

Vous trouverez également l’interview de Romain ici :

http://www.directvelo.com/actualite/14756-romain-uzureau-je-ne-savais-plus-trop-qui-croire.html

Et des photos ici :

http://www.photos-finish.com/deux_jours_de_machecoul_2011.html