Accueil > Archives des années précédentes > articles 2014 > résultats 2014





3 titres de champion régional pour nos jeunes pistards
mercredi 18 juin 2014
par Benoit Bouchet

Le week end dernier, se déroulait les championnats régionaux sur piste. Voici un résumé du week end par Clément :

Samedi 14 : Épreuves de fond pour les cadets juniors et seniors (poursuites et course aux points) et toutes les épreuves dames.

Paul ayant été malade depuis quelques jours n’a pas été en mesure de défendre ses chances en course aux points, il est resté la majeure partie de la course à l’arrière. En seniors nous étions à peine 10 au départ avec un Jean-marie Gouret (POC) hyper-favori. Je focalise ma course sur lui et on prend un tour avec Tardif (CCC), le podium est dessiné. Je fini malheureusement 3e sans pouvoir dominé le moindre sprint, surement un braquet trop petit (51x15). Matinée décevante pour tout les deux.

On attend beaucoup de l’après-midi pour se rattraper avec les poursuites. Paul réalise un temps de 3’58"101 sur 3km et prend la 9e place sur 17 juniors. Un temps correct mais il peut faire beaucoup mieux. Avec le temps qu’il a fait au départemental sur une piste beaucoup moins roulante, il accrochait le podium. Dommage. Pour ma part, n’ayant pas besoin de sprinter en poursuite, je garde mon braquet, mais je bute encore sur Jean-Marie Gouret qui me bat de 3 sec sur 4km. Peut être que j’aurais pu le battre avec un 52... Bref, je fais 2e, la journée est terminée et toujours pas de titre pour nous. Direction l’hôtel, ça ira mieux demain.

Dimanche 15 : Épreuves de sprint pour les cadets juniors et seniors (vitesse et kilomètre) et toutes les épreuves minimes.

3 coureurs sont venu nous rejoindre dans le stand bellopratain. Maël et Pierre en minimes et Nicolas en cadet. On débute la journée avec les courses aux points minime en 2 séries. 1 BVS par série. La course de Pierre se fait par l’arrière, il cour très peu devant mais l’essentiel est d’être qualifié. Contrat rempli. La course de maêl est très différente, il fait la majeure partie de la course à l’avant du peloton mais il craque en fin de course et n’ayant pas marqué de point, il n’est pas qualifié.

On enchaîne avec les 200m lancé pour se qualifié en tournoi de vitesse, les 9 meilleurs temps de chaque catégories sont qualifiés. Malheureusement Pierre, Maël, Nicolas et Paul n’en font pas parti. Peut être à cause du lancement qui est très différent du vélodrome d’Angers. Pour moi ça passe.

Pour terminer la matinée, on passe aux kilomètres départ arrêté juniors et seniors. Paul réalise un temps de 1’15"594 et prend la 7e place sur 11, il peut faire mieux mais ce n’est pas vraiment son épreuve de prédilection. En seniors, il y a 14 partants et c’est peut-être la dernière chance de ramener un titre. Je monte le 52, je mets les sangles sur les pédales,... C’est la guerre ! Mission accompli en 1’11"095 avec prêt de 3" d’avance. Gros soulagement, enfin un titre et le maillot qui va avec cheers Ca met de bonne humeur pour aller manger.

On reprend l’après-midi avec la finale de course aux points minime. Tous les meilleurs sont présents, ca frotte un peu plus et Pierre n’arrive pas a prendre de points sur les classements. Après l’avant dernier classement, il décide donc de fausser compagnie au peloton, il fait un tour tout seul puis est rejoint par un coureur de Pouzauges. Ensemble ils iront jusqu’au sprint final ou ils se feront déborder par les 2 premiers du peloton, Pierre prend la 4e place à l’arrivée et termine donc à une très belle 7e place.

On passe maintenant aux tournois de vitesse. En quart de finale, j’étais contre Yvonnick Retif (CCC) qui a essayer de me bloquer à la balustrade le plus longtemps possible pour faire un sprint à la giclette, mais ça n’a pas suffi. En demie finale, j’étais contre Charlie Colin (toujours du CCC), il a le même coach que le précédent donc la même technique, mais je ne me fais pas surprendre et reste loin derrière jusqu’au dernier tour puis je le passe grâce au braquet plus important. Enfin, la finale je me retrouve contre le dernier survivant du CCC (il sort de repêchage en quart mais Renault de Sablé à chuté contre lui en demie). 1ere manche identique à la demie, je passe avec mon braquet. La 2e manche était plus compliqué car je menais et il a réussi à m’emmener à la balustrade, sprint de dernière minute mais je réussi à passer quand même. 2e titre en poche cheers

On termine le week-end avec la vitesse par équipe (1 cadet-minime + 2 coureurs TC). Pour démarrer nous avons notre cadet Nicolas , Paul pour la transition et moi pour terminer. Le podium est accessible mais 11 équipes sont représentées. Nicolas fait un super départ puis passe un relais à la limite du règlement (50cm de plus et c’était la disqualification). Paul et moi terminons le travail et nous claquons le meilleur temps en 53"600 pour 750m. cheers

Ce titre par équipe conclut en beauté ce grand week-end de piste très bien organisé par le CC Castelbriantais sous le soleil. VIVE LA PISTE